Permis voiture et remorque

Il permet de conduire les véhicules automobiles

  • ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes
  • affectés au transport de personnes ou de marchandises
  • conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur

Peuvent également être conduits les véhicules mentionnés précédemment, attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Les mêmes véhicules peuvent être attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas 4 250 kilogrammes.

Le permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures « automatiques » pour des raisons non médicales.

Cette formation remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.

Pour s’inscrire à l’Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :

  • être âgé de 15 ans ou plus
  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :

  • avoir réussi le code de la route
  • avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.

Quels sont les avantages de l’Apprentissage anticipé de la conduite ?

L’apprentissage anticipé de la conduite permet :

  • de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
  • de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
  • d’acquérir de l’expérience de conduite ;
  • de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
  • souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Qui peut être accompagnateur ?

L’accompagnateur doit :

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l’accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.

Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?

La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée d’au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

  • Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
  • Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale. C’est généralement un rendez-vous collectif avec d’autres élèves et leurs accompagnateurs.
  • Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.

Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l’élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

Pour s’inscrire à la conduite supervisée il faut :

  • avoir 18 ans ou plus
  • avoir l’accord de l’assureur du véhicule

Quelles sont les conditions d’accès ?

On peut choisir la conduite supervisée :

  • soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
  • soit après un échec à l’épreuve pratique.

Pour y accéder, il faut :

  • avoir réussi le code de la route
  • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum)
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

La conduite supervisée permet d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser. Mais aussi d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.

Qui peut être accompagnateur ?

L’accompagnateur doit:

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l’accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.

Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule la conduite supervisée ?

La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.

Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques/caravanes de plus de 750 kg si l’ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg. La formation se déroule auprès de notre centre et dure 12 heures. L’examen comporte une épreuve théorique (Code de la route) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique (hors circulation avec procédure/manoeuvre et en circulation).
La formation B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg si le PTAC de l’ensemble (véhicule et remorque) est compris entre 3500 kg et 4250 kg. Une attestation est délivrée par notre centre à l’issue de la formation de 7 heures composée d’une partie hors circulation (procédures, cours théoriques et pratiques) et d’une partie en circulation. La mention additionnelle B doit être ajoutée par l’ANTS sur le permis de conduire (demande effectuée par nos soins).

Permis 2 roues

Le Brevet de Sécurité Routière, devenu Permis AM depuis le 19/01/2013, est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur pour tout conducteur âgé d’au moins 14 ans. Il vous faudra acquérir l’ASSR 1 ou 2, ou par équivalence l’ASR pour obtenir le Permis AM

Cette formation est accessible dès l’âge de 16 ans pour la conduite d’une moto dont la cylindrée ne peut dépasser 125 cm3, la puissance inférieure à 15 chevaux et un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 kw/kg

Il sera nécessaire de vous former au code de la route, puis dans un second temps une formation pratique de 8 heures de cours hors circulation (plateau) et 12 heures de cours en circulation.

Cette formation est accessible dès l’âge de 20 ans, sous réserve d’avoir minimum 2 ans de Permis B. Elle permettra de conduire un véhicule à 2 ou 3 roues motorisé dont la cylindrée ne peut dépasser 125cm3, une puissance inférieure à 15 chevaux et un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 kw/kg.

L’apprentissage consiste à vous familiariser avec un nouveau véhicule, vous former à des techniques d’urgence, des techniques d’inclinaison et vous aider à comprendre le partage de la route avec tous les autres usagers.

Cette formation est accessible dès l’âge de 18 ans pour la conduite d’une moto dont la puissance doit être inférieure à 35Kw et un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 kw/kg.

Attention ! Toutes les motos ne peuvent être bridées en A2, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous.

Il sera nécessaire de vous former au code de la route (sauf si votre dernier permis de conduite date de moins de 5 ans, sauf permis AM), puis dans un second temps, une formation pratique de 8 heures de cours hors circulation / plateau (minimum) et 12 heures de cours en circulation (minimum).

Cette formation est accessible à partir du moment où vous aurez 2 ans de permis A2. Elle vous permettra de circuler avec une moto non bridée quelque soit sa puissance. Il sera possible d’accéder à cette formation 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans du permis A2, afin que vous puissiez circuler en toute légalité dès lors que les 2 ans de permis A2 seront passés.

Plusieurs exercices seront proposés, plus techniques que pour le permis A2, une séquence en circulation, en et hors agglomération et une séquence théorique axée sur la sécurité et la nouvelle réglementation.

Vous avez des questions ?

CONTACTEZ-NOUS